ADVOCACY FRANCE
Le jour où des personnes peu habituées à parler seront entendues par
des personnes peu habituées à écouter, de grandes choses pourront arriver.

Liens

 

GFPH

Le GFPH est une fédération inter handicap qui s'adresse à toutes les personnes handicapées et à leurs organisations.

gfph.dpi-europe.org

FNARS

Fédération Nationale des associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale

www.fnars.org

UNIOPSS

Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux

Ses missions

  • Organiser une concertation et une représentation transversales aux secteurs traditionnels de l'action sanitaire et sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance famille, pauvreté exclusion- santé…).
  • Valoriser le secteur à but non lucratif de solidarité, en France et en Europe
  • Veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales, et faire le lien entre l'Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les associations du secteur.

Ses valeurs

  • primauté de la personne
  • non lucrativité et solidarité,
  • participation de tous à la vie de la société,
  • innovation dans les réponses sociales, alimentée par l'observation des besoins.

www.uniopss.asso.fr

CISS

Le CISS, Collectif Interassociatif Sur la Santé, regroupe 25 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de consommateurs et de familles.

Objectifs : Informer les usagers du système de santé sur leurs droits, Former des représentants d’usagers, Observer en continu les transformations du système de santé, Communiquer

www.leciss.org

SANTE MENTALE EUROPE

Santé Mentale Europe est une organisation non gouvernementale dévouée à :

  • La promotion d'une santé mentale positive
  • La prévention de la maladie mentale
  • L'amélioration des soins
  • L'advocacy
  • La protection des droits de l'homme des (ex-)usagers de services de santé mentale, des patients d'hôpitaux psychiatriques, leurs familles et les soignants

www.mhe-sme.org/fr

Mental Health World Federation

WFMH is an international membership organization founded in 1948 to advance, among all peoples and nations, the prevention of mental and emotional disorders, the proper treatment and care of those with such disorders, and the promotion of mental health. The Federation, through its members and contacts in more than 100 countries on six continents, has responded to international mental health crises through its role as the only worldwide grassroots advocacy and public education organization in the mental health field. Its organizational and individual membership includes mental health workers of all disciplines, consumers of mental health services, family members, and concerned citizens. The organization’s broad and diverse membership makes possible collaboration among governments and non-governmental organizations to advance the cause of mental health services, research, and policy advocacy worldwide.

www.wfmh.org

ENUSP

(European Network of (ex-)Users and Survivors of Psychiatry - Réseau Européen des Usagers et Survivants de la Psychiatrie)

www.enusp.org/languages/french-index.htm

European Disability Forum (EDF) - Forum Européen des personnes handicapées (FEPH)

Le Forum européen des personnes handicapées (FEPH) est la plateforme européenne qui représente les intérêts de 50 millions de citoyens handicapés au sein de l'Union européenne. Les organisations membres du FEPH incluent les plateformes nationales des personnes handicapées de tous les Etats membres de l'UE et de l'Espace économique européen, ainsi que les ONG européennes représentant les différents types de handicap. La mission du FEPH est de garantir le respect total des droits fondamentaux et humains des personnes handicapées par le biais d'une implication active dans le développement et application des politiques européennes.

www.edf-feph.org

SMES-Europa

SMES-EUROPA est une Association Internationale dont l'objectif est de promouvoir le "bien-être psychique physique et social et ainsi promouvoir les droits fondamentaux et l'accès aux droits citoyens, la participation et la solidarité dans l'Union Européenne en faveur des personnes qui vivent en situation d'extrême précarité sociale et sanitaire.

La finalité poursuivie par SMES-EUROPA est la promotion positive de la dignité de la personne, ainsi que de la santé mentale, pour tous ceux qui vivent dans la grande précarité.

Objectifs :

  1. Recherche/Action ;
  2. Information et sensibilisation ;
  3. Formation et échanges SMES ;
  4. Réseau

www.smes-europa.org

GIA

Groupe Information Asiles : association contre l'internement abusif et arbitraire

But principal : informer sur les abus et de promouvoir les droits de l’homme dans cette matière où ils sont si souvent bafoués, de dénoncer l’utilisation répressive de la psychiatrie et de la contrainte aux soins psychiatriques.

But secondaire : soutenir et favoriser les procès à l'encontre des hôpitaux psychiatriques, préfectures et municipalités, décideurs des internements durant lesquels les droits de la personne sont bafoués.

GIA collecte et diffuse de l’information sur ces sujets, auprès des médias, des responsables politiques et parlementaires.

GIA aide les personnes à contester leur internement et aide les avocats en préparant les dossiers et en fournissant la jurisprudence utile issue du militantisme de l’association.

www.groupeinfoasiles.org

France Dépression

a pour objectifs de :

  • soutenir et informer les personnes sur la dépression ou la maladie maniaco-dépressive, notamment sur son évolution, ses traitements, la manière d'y faire face, les recherches en cours... ,
  • susciter la compréhension du grand public vis-à-vis de la dépression et combattre les a priori concernant la maladie mentale,
  • promouvoir le développement des programmes de recherche concernant les causes, le traitement, la prophylaxie de la dépression et de la maladie maniaco-dépressive.

moyens :

  1. une permanence téléphonique ;
  2. un bulletin adressé aux adhérents et à des psychiatres ;
  3. des réunions régulières ;
  4. des conférences-débats publiques animés par les membres du comité scientifique ;
  5. une bibliothèque ;
  6. la diffusion de brochures concernant la maladie et ses traitements.

francedepression.free.fr

Espérance Paris

mission : vise à favoriser l'accès au logement définitif de personnes ayant connu un parcours de soins en psychiatrie.

D'anciens résidents de l'association « Espérance Paris » se retrouvent dans l'association LA VAGUE À L'ÂME :

LA VAGUE À L'ÂME est une association composée très majoritairement de personnes directement concernées par les problèmes de santé mentale (usagers, ex-usagers de la psychiatrie).

Objectif : réunir des personnes qui, malgré un parcours de soin en psychiatrie, revendiquent une pleine autonomie et refusent ainsi la fatalité du handicap.

www.lavagalam.com

Collectif urbanités (collectif d'association)

Urbanités propose depuis deux ans d'investir l'espace public en organisant des activités culturelles et ludiques pour rencontrer les habitants de la Place des Fêtes. Ces activités permettent de démontrer que les personnes handicapées peuvent par elles-mêmes réaliser beaucoup de choses.

5 Place des Fêtes 75019 Paris

01.46.07.18.18

collectif.urbanites@free.fr

L’UNAFAM

Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques

L'UNAFAM regroupe plus de 12 500 familles, toutes concernées, avec pour objet de :

s'entraider et se former
agir ensemble dans l'intérêt général

www.unafam.org

FNAPSY

Fédération Nationale des Associations d'usagers en Psychiatrie

  • Recenser et regrouper les associations françaises d'usagers en psychiatrie, oeuvrer dans les domaines de l'entraide, de la protection et de la défense des intérêts de leurs adhérents
  • Accueillir les personnes ayant été soignées en psychiatrie et les orienter vers les associations d'usagers, capables de les aider
  • Faciliter l'action de ces associations
  • Aider à la création de nouvelles associations ayant des motivations similaires
  • Démystifier la maladie mentale auprès de l'opinion publique et de l'entourage des malades
  • Diffuser l'information auprès du public par tous les moyens appropriés

www.fnapsy.org

La Fondation de France

La Fondation de France aide les personnes en difficulté en soutenant des projets concrets et innovants, qui répondent aux besoins sans cesse en évolution de la société. Elle agit dans tous les domaines de l'intérêt général : solidarités, enfance, santé, recherche médicale, culture, environnement.
La Fondation de France abrite également des fondations créées par des mécènes et les conseille dans leur démarche.

www.fdf.org

La DGAS

Direction Générale de l’Action Sociale

La direction générale de l'action sociale est chargée de l'élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre des politiques d'interventions sociales, médico-sociales et de solidarité.

A ce titre, en liaison avec les directions concernées des pôles emploi-logement et santé du ministère :

  • elle veille à la coordination des actions de prévention, de lutte contre les exclusions et d'insertion des personnes en situation de précarité ; elle conçoit à cet effet des programmes spécifiques ;
  • elle élabore les règles relatives à l'allocation de revenu minimum d'insertion, à l'allocation aux adultes handicapés, à l'allocation de parent isolé et veille à leur application ; elle est chargée du suivi financier de ces allocations ; elle coordonne les interventions des services du ministère en matière de prestations assurant des revenus minimaux ;
  • elle définit, anime et coordonne la politique de prise en charge, d'intégration sociale, d'aide à domicile et d'aide à l'autonomie des personnes handicapées ;
  • elle participe à l'élaboration des règles relatives à la protection des majeurs ;
  • elle détermine les mesures relatives à l'aide et l'action sociales en faveur de la famille, de l'enfance et de l'adolescence et des personnes âgées ;
  • elle est chargée de l'élaboration des règles relatives à l'aide sociale et s'assure de leur application ;
  • elle définit les politiques de formation des professions sociales, les conditions de leur exercice et les règles déontologiques applicables ;
  • elle élabore la législation relative à la création et au fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
  • elle définit le cadre général d'intervention des professionnels du secteur et veille au respect des droits des usagers.


A cet effet, elle a la responsabilité dans le cadre de la LOLF de trois programmes et d'un document de politique transversale « inclusion sociale » qui consacre l'action de 10 ministères et de 30 programmes.

www.travail-solidarite.gouv.fr/ministere/presentation-organigramme

Affaires Sanitaires et Sociales : DASS (Département) et DRASS (Région)

Répertoire FATOP :

www.sante.gouv.fr

L’association 2IRA

Institut International de Recherche-action

Objectifs

  • 2IRA a vocation à promouvoir et à développer la recherche-action auprès des praticiens sociaux. Il se constitue en un réseau international de compétences inter-disciplinaires sur les questions d'autodétermination, d'empowerment, d'égalité des chances entre les hommes et les femmes, de lutte contre toutes formes de discrimination, de partenariat inter-institutionnel et inter-culturel, d'économie sociale et solidaire, de validation des acquis de l'expérience et de changement dans les pratiques sociales.
  • 2IRA recherche des formes de validation institutionnelle des acquis de l'expérience en rapport avec le niveau des formations par la recherche-action qu'il assure et par la capitalisation, la valorisation des acquis de l'expérience des membres de l'université des acteurs-chercheurs-auteurs.
  • 2IRA évolue en milieu rural et urbain, en France, en Europe et au Sud (Afrique, Caraïbes, notamment).
  • 2IRA s'inscrit dans les réseaux de solidarité internationale, de l'économie sociale et solidaire, dans les réseaux institutionnels européens de l'ensemble des pratiques sociales (handicap, femmes, lutte contre toutes formes de discrimination, développement) et des universités.


2ira.org

RÉCIT

Réseau des écoles de citoyens

L’association a pour objet de

  • mettre en réseau les initiatives et les organisations qui visent à faire progresser l’éducation de citoyens acteurs de leur propre vie et citoyens d’un monde solidaire
  • promouvoir une éducation émancipatrice, considérant que pour qu’un autre monde soit possible une autre éducation est nécessaire.

www.recit.net

Ceméa

Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active

Ils sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle (voir ci-dessous) et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation. Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

www.cemea.asso.fr

SERPSY

Soin Etude et Recherche en PSYchiatrie

Espace de réflexion et d'échanges autour de la relation soignant / soigné.

www.serpsy.org

OMS-WHO

Organisation Mondiale de la Santé - santé mentale

WHO Mental Health Declaration for Europe

  1. Promoting mental well-being for all
  2. Demonstrating the centrality of mental health
  3. Tackling stigma and discrimination
  4. Promoting activities sensitive to vulnerable life stages
  5. Preventing mental health problems and suicide
  6. Ensuring access to good primary care for mental health problems
  7. Offering effective care in community-based services for people with severe mental health problems
  8. Establishing partnerships across sectors
  9. Creating a sufficient and competent workforce
  10. Establishing good mental health information
  11. Providing fair and adequate funding
  12. Evaluating effectiveness and generate new evidence

Conférence ministérielle européenne de l'OMS sur la santé mentale : "relever les défis, trouver des solutions" à Helsinki (Finlande) du 12 au 15 janvier 2005

Déclaration (15 points)

(FR) www.euro.who.int/document/mnh/fdoc06.pdf

Plan d'action sur la santé mentale pour l'Europe

(FR) www.euro.who.int/document/mnh/fdoc07.pdf

Juristes Solidarités Internationales - Agir le droit

Juristes-Solidarités est un réseau international d'information et de formation à l'action juridique et judiciaire qui soutient, dans les pays des Suds et des Nords, des groupes ayant des pratiques alternatives de droit.
Affirmant que le droit n'est pas neutre, ni extérieur au citoyen, Juristes-Solidarités s'inscrit dans une dynamique d'appui aux pratiques qui visent à rendre les gens acteurs voire producteurs de droit(s). De telles pratiques sont identifiées, recensées et mises en commun au sein de ce réseau mondial.

Les activités du Réseau Juristes-Solidarités consistent à :

  • identifier des personnes et des groupes qui développent des pratiques alternatives de droit ;
  • mettre en relation ses membres à l'occasion de rencontres régionales (Amérique Latine, Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord...) afin d'échanger les expériences et le savoir-faire dont ils sont porteurs ;
  • favoriser l'émergence de projets collectifs visant à renforcer les pratiques et à socialiser la réflexion.

www.agirledroit.org

sos-therapires.org

Le site sos-therapires.org souhaite vous informer et dénoncer les mauvaises pratiques thérapeutiques.

www.sos-therapires.org

Mais encore d'autres liens intéressants...

Comité des droits de l’homme

Le Comité des droits de l’homme est l'un des six organes créés en vertu d'instruments internationaux des Nations unies relatifs aux droits de l'homme. Il est composé de 18 experts chargés de surveiller la mise en œuvre des dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et des deux protocoles facultatifs qui s'y rapportent. Le Comité tient normalement trois sessions par an, deux à Genève et une à New York.

www.aidh.org

Stop Discrimination

Site web de la Commission européenne consacré à la lutte contre les discriminations ! Ce site web sert de source d’informations pour la campagne de l’UE "Pour la Diversité. Contre les Discriminations." A cette occasion, vous trouverez des information sur les mesures qui ont été mises en place par la Direction générale pour l’ Emploi, les Affaires sociales et l’égalité des chances de la Commission européenne pour lutter contre la discrimination. En définitive, le site web assure la mise à jour des questions actuelles liées à la lutte contre la discrimination et les activités s’y rapportant dans les 27 Etats-membres de l’ UE.

www.stop-discrimination.info

Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, Pôle handicap du gouvernement français

www.handicap.gouv.fr

Ministère de la santé, de la Jeunesse et des Sports - Espace Santé

www.sante.gouv.fr

Site de rencontre Oulfa.fr www.oulfa.fr

 

picto Communiqué :

Le "Consensus de Blois" : A la suite du Colloque organisé le 10 novembre 2016 par l'UNIOPSS, l'ADESM et Santé Mentale France, au cours dfuquel Philippe Guérard a prononcé le discours ci-dessous, les différentes associations dont Advocacy ont travaillé sur un texte commun, sorte de plateforme à soumettre aux candidats pour les Présidentielles.

Vous trouverez ce texte dans la rubrique "communiqués" - Administration

Discours prononcé par Philippe GUERARD au nom des usagers en Santé mentale,  le 10 novembre 2016, à Blois, en ouverture du Colloque: Quels défis en santé mentale? coorganisé par l'UNIOPSS, SMF et... Lire la suite

picto Newsletter :

Inscrivez-vous à la Newsletter mégaphone et recevez les prochains numéros dès leur parution :

picto Contact :

ADVOCACY France
5, Place des Fêtes - 75019 PARIS
Portable : 06.70.33.55.81
E-mail : siege@advocacy.fr
Passer par notre formulaire de contact