ADVOCACY FRANCE
Le jour où des personnes peu habituées à parler seront entendues par
des personnes peu habituées à écouter, de grandes choses pourront arriver.

Soins sans consentement : les positions des différents partenaires institutionnels

← Retour
 
 
 
 
 
Suite aux différentes auditions des acteurs autour de la loi du 27 septembre 2013 sur les soins sans consentement, la mission d'information parlementaire a rendu son rapport le 15 février 2017 et s'appuie sur le rapport de l'IRDES : cette étude de la démographe Magali Coldefy publiée ce jeudi montre une augmentation constante des hospitalisations, mais aussi des traitements à domicile obligatoires, autorisés depuis 2011. Et pointe des disparités importantes en fonction des régions. Nous mettons ces rapports à votre disposition.
Ils sont à mettre en regard de notre position sur les soins sans consentement développée lors de l'audition à l'assemblée nationale et dans l'avis d'Advocacy sur l'article 14 de la convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées.
La HAS publie également le 20 mars une recommandation sur l'usage de la contention et de l'isolement. Est-ce une légitimation de cette pratique ? A lire sur ce sujet l'article paru le 17 mars dans Libération.
 
Enfin, la journée du CCOMS du 14 mars 2017 sur le thème des soins sans consentement et de la privation des libertés a bien montré qu'il était tout à fait possible de faire sans contention (à l'exemple d'initiatives en Irlande, Italie, Finlande ou Islande...) et a introduit l'idée d'un Observatoire auquel Advocacy sera associé
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

picto Communiqué :

Le "Consensus de Blois" : A la suite du Colloque organisé le 10 novembre 2016 par l'UNIOPSS, l'ADESM et Santé Mentale France, au cours dfuquel Philippe Guérard a prononcé le discours ci-dessous, les différentes associations dont Advocacy ont travaillé sur un texte commun, sorte de plateforme à soumettre aux candidats pour les Présidentielles.

Vous trouverez ce texte dans la rubrique "communiqués" - Administration

Discours prononcé par Philippe GUERARD au nom des usagers en Santé mentale,  le 10 novembre 2016, à Blois, en ouverture du Colloque: Quels défis en santé mentale? coorganisé par l'UNIOPSS, SMF et... Lire la suite

picto Newsletter :

Inscrivez-vous à la Newsletter mégaphone et recevez les prochains numéros dès leur parution :

picto Contact :

ADVOCACY France
5, Place des Fêtes - 75019 PARIS
Portable : 06.70.33.55.81
E-mail : siege@advocacy.fr
Passer par notre formulaire de contact